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SECRETARIAT - NIVEAU 4 (BAC )
Secrétaire assistante médico-sociale
Taux de réussite 100 % (pour l'année 2023) - Taux d'insertion 100% (enquête réalisée à 6 mois fin de formation- mise à jour en janvier 2024)
La secrétaire assistante médico-sociale est l’assistante d’un professionnel de la santé dans le but d’accueillir, rassurer et informer le patient en complément ou absence du praticien aussi bien dans le secteur privé que public.
Elle s'occupe tout particulièrement des dossiers médicaux des patients, des dossiers administratifs, des agendas… dans le respect des droits des patients, de la confidentialité et du secret médical. Elle doit être très à l'aise avec les outils informatiques, une excellente expression écrite et le sens du relationnel.
Secrétaire assistante
Taux de réussite 89% (pour l'année 2023) - Taux d'insertion 75 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation- - mise en janvier 2024)
La secrétaire assistante se caractérise par une grande polyvalence. Elle intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe.
Elle assure la coordination et l'organisation de l'information au sein de son service ou de sa structure. Elle effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et RH de l'entreprise et traite certains dossiers spécifiques. Elle contribue à la qualité de la communication de l'entreprise.
SECRETARIAT - NIVEAU 5 (BAC + 2)
Assistante Direction
Taux de réussite 100% (pour l'année 2023) - Taux d'insertion 100 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation- - mise en janvier 2024)
L'assistant de direction assiste l'équipe de direction au quotidien, organise et suit ses projets et dossiers spécifiques. L'assistant de direction contribue activement à la valorisation de l'image de la structure, en interne comme en externe. Il joue un rôle central dans le système de communication, d'organisation
et de décision de la structure. Compte tenu de son implication dans les projets, il a connaissance d'informations confidentielles et respecte les règles de réserve et de discrétion professionnelle. Dans l'échange écrit et oral, il utilise couramment l'anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et intègre, en fonction du contexte, la dimension interculturelle et internationale dans la communication. Il s'approprie les outils numériques en constante évolution
; il respecte et fait respecter les règles d'hygiène informatique.
ADMINISTRATIF/ACCUEIL - NIVEAU 3 (CAP-BEP)
Employé d'accueil et administratif
Taux de réussite 100% (sur l'année 2023) - mise à jour en janvier 2024)
L’employé.e administratif.ve et d’accueil (EEA) assure les travaux de secrétariat, il/elle présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques. Il/elle assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier. Il/elle travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes.
COMPTABILITE - NIVEAU 4 (BAC )
Secrétaire comptable
Taux de réussite 93% (pour l'année 2023) - Taux d'insertion 100 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation - mise à jour en janvier 2024)
La secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. La secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique, souvent le chef d'entreprise, ou d'une équipe.
Elle effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines. Sur le champ de la comptabilité et de la paie, elle contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
Comptable assistant(e)
Taux de réussite 100 % (pour l'année 2023) - Taux d'insertion 100 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation- - mise à jour en janvier 2024)
Le (la) comptable-assistant(e) recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité et résultant des opérations économiques entre l'entreprise et son environnement.
Il vérifie, justifie et rectifie les soldes des comptes concernant les mouvements courants. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes. Il prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l'élaboration de certaines déclarations fiscales.Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion.
COMPTABILITE - NIVEAU 5 (BAC + 2)
GESTIONNAIRE COMPTABLE ET FISCAL
Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé.
PAIE - RH - NIVEAU 5 (BAC + 2)
Gestionnaire de paie
Taux de réussite 100% (sur l'année 2023) - Taux d'insertion 100 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation - mise à jour en janvier 2024)
Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Il émet les bulletins de paie de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il peut effectuer les saisies des éléments variables de paie, remplir les documents réglementaires et périodiques, entretenir des relations avec les caisses de retraites et les mutuelles. Il peut également être amené à suivre les dossiers de gestion du personnel (formalités d’embauche, vacances, RTT, congés maladie, etc.).
INFORMATIQUE - NIVEAU 4 (BAC)
Technicien d'assistance en informatique
Le technicien d’assistance en informatique Dans le respect des procédures de l’entreprise et de sa politique de sécurité, le technicien d'assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud. Il assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Le technicien d'assistance en informatique est le point d’accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l’écoute de l’utilisateur, l’interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c’est possible.
INFORMATIQUE - NIVEAU 5 (BAC + 2)
Technicien supérieur systèmes et réseau
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition
opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux,
sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux
utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise. Il adopte
systématiquement une démarche structurée de résolution de problème. Il met en place une
veille informatique afin de se tenir au courant des évolutions techniques et d’actualiser ses
compétences en continu.
INFORMATIQUE - NIVEAU 6 (BAC + 3)
Concepteur développeur d'applications
Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des applications sécurisées, tels que des logiciels d’entreprise, des applications pour mobiles et tablettes, ainsi que des sites Web. Il respecte la réglementation en vigueur, identifie les besoins en éco-conception et applique les procédures qualité de l’entreprise. Il contribue à la réussite du projet en termes de satisfaction des besoins des utilisateurs, gestion de projet, qualité, coût et délai. La sécurité de l'application est pour lui une préoccupation constante