Titres Professionnels

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TITRES PROFESSIONNELS

Inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

SECRETARIAT - NIVEAU 4 (BAC )

Secrétaire assistante médico-sociale

Taux de réussite 100 % (pour l'année 2023) -  Taux d'insertion 100% (enquête réalisée à 6 mois fin de formation- mise à jour en janvier 2024)


La secrétaire assistante médico-sociale est l’assistante d’un professionnel de la santé dans le but d’accueillir, rassurer et informer le patient en complément ou absence du praticien aussi bien dans le secteur privé que public.

Elle s'occupe tout particulièrement des dossiers médicaux des patients, des dossiers administratifs, des agendas… dans le respect des droits des patients, de la confidentialité et du secret médical. Elle doit être très à l'aise avec les outils informatiques, une excellente expression écrite et le sens du relationnel.

Secrétaire assistante

Taux de réussite 89% (pour l'année 2023)  -  Taux d'insertion 75 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation- - mise en janvier 2024)


La secrétaire assistante se caractérise par une grande polyvalence. Elle intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe.

Elle assure la coordination et l'organisation de l'information au sein de son service ou de sa structure. Elle effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et RH de l'entreprise et traite certains dossiers spécifiques. Elle contribue à la qualité de la communication de l'entreprise.

SECRETARIAT - NIVEAU 5 (BAC + 2)

Assistante Direction

Taux de réussite 100% (pour l'année 2023) - Taux d'insertion 100 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation- - mise en janvier 2024)


L’assistant(e) de direction assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui participent à l’organisation et à la prise de décision de sa hiérarchie. Elle intervient au niveau organisationnel, mais est aussi un vecteur de l’image de l’entreprise. Il/elle est l’interface entre les différents interlocuteurs et gère la communication écrite comme orale. Elle pilote les projets qui lui sont confiés et fait du reporting grâce à ses outils de pilotage. Elle assure également un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative et au recrutement du personnel.

ADMINISTRATIF/ACCUEIL - NIVEAU 3 (CAP-BEP)

Employé d'accueil et administratif

Taux de réussite 100% (sur l'année 2023) - mise à jour en janvier 2024)


L’employé.e administratif.ve et d’accueil (EEA) assure les travaux de secrétariat, il/elle présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques. Il/elle assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier. Il/elle travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes.

COMPTABILITE - NIVEAU 4 (BAC )

Secrétaire comptable

Taux de réussite 93% (pour l'année 2023) -  Taux d'insertion 100 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation - mise à jour en janvier 2024)


La secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. La secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique, souvent le chef d'entreprise, ou d'une équipe.

Elle effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines. Sur le champ de la comptabilité et de la paie, elle contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Comptable assistant(e)

Taux de réussite 100 % (pour l'année 2023)  -  Taux d'insertion 100 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation- - mise à jour en janvier 2024)


Le (la) comptable-assistant(e) recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité et résultant des opérations économiques entre l'entreprise et son environnement.

Il vérifie, justifie et rectifie les soldes des comptes concernant les mouvements courants. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes. Il prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte résultats et bilan) et participe à l'élaboration de certaines déclarations fiscales.Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion.


COMPTABILITE - NIVEAU 5 (BAC + 2)

GESTIONNAIRE COMPTABLE ET FISCAL


Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé.



PAIE - RH - NIVEAU 5 (BAC + 2)

Gestionnaire de paie

Taux de réussite 100% (sur l'année 2023)  -  Taux d'insertion 100 % (enquête réalisée à 6 mois fin de formation - mise à jour en janvier 2024)


Le gestionnaire paie est un spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel. Il doit pouvoir expliquer les lignes d’un bulletin au salarié, répondre aux questions relatives à la rémunération, il s’assure de l’application stricte du droit social et du droit du travail. Il émet les bulletins de paie de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il peut effectuer les saisies des éléments variables de paie, remplir les documents réglementaires et périodiques, entretenir des relations avec les caisses de retraites et les mutuelles. Il peut également être amené à suivre les dossiers de gestion du personnel (formalités d’embauche, vacances, RTT, congés maladie, etc.).

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