Financement

Téléphone

0 5 49 46 31 74

Par la Région Nouvelle-Aquitaine

Par Pôle-Emploi

Par les OPCO

Par le CPF

Individuel

En fonction de votre statut et vos droits différents modes de financement possibles

Demandeur d'emploi



L'AIF (aide individuelle à la formation)


Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin.


Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques.


Mon compte formation CPF (Compte personnel de formation)


Le compte personnel de formation permet d’acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge tout ou une partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Cela permet donc d’acquérir des compétences reconnues telles que des qualifications, certifications, ou encore diplômes.


Tous les salariés et demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015. Son objectif est de permettre à chacun d’approfondir ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, afin de rester en emploi, de trouver un emploi, de favoriser son évolution professionnelle ou de se reconvertir.


Le demandeur d’emploi peut mobiliser le Compte Personnel de Formation sans demander l’accord auprès de Pôle emploi si la formation qu’il souhaite est éligible au CPF et qu’il bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son compte.

Lorsque le demandeur d’emploi ne bénéficie pas du nombre d’heures suffisant sur son Compte Personnel de Formation, Pôle Emploi ou l’une des institutions en charge du conseil en évolution professionnelle décide de faire appel aux financements complémentaires disponibles.


Plus d'informations ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/consulter-mes-droits-formation


Salarié

Projet de transition Professionnelle (PTP)


Ce dispositif vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession. Pour définir s’il s’agit bien d’un changement de métier ou de profession, Transitions Pro s’appuie sur un outil objectif : le code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.


La formation suivie dans le cadre d’un PTP peut être réalisée sur temps de travail ou hors temps de travail.

Tout salarié peut demander un CPF-TP à son employeur par le biais d’une demande écrite d’autorisation d’absence.


Plus d'informations ici : https://www.transitionspro-na.fr/

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.

Accepter